Souks de Marrakech

L’envie de refaire la déco du salon vous prend, ou tout simplement de vous imprégner de culture marocaine ? Vous trouverez votre bonheur dans les dédales des Souks de Marrakech.

A l’origine, le souk permettait aux différentes tribus de se rencontrer en terrain neutre. Le développement de Marrakech aidant, il est devenu peu à peu une véritable institution sociale.

Regroupés par spécialité, on retrouve l’ensemble des souks de Marrakech dans les étroites ruelles qui sillonnent la médina. Des milliers d’échoppes multicolores se côtoient, formant ainsi un véritable labyrinthe organisé: tapis, souvenirs, alimentation, épices, babouches, art traditionnel, bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux, etc. Impossible de repartir bredouille !

Bien entendu, vous serez repérés au premier coup d’œil par les vendeurs du souk de Marrekech. En effet, vos shorts, appareils photos et tout votre attirail du parfait touriste ne tromperont pas ! Vous serez interpellés de partout, vous ne saurez plus ou donner de la tête et devrez négocier apparemment les prix de vos petites emplettes, souvent autour d’un thé.

Témoignant de l’érosion de l’artisanat, des stands de contrefaçons se sont peu à peu installés au Souk Smarine. Certes, vous pouvez y trouver à prix d’or les dernières Nike de vos rêves, mais on est bien loin des traditions et savoir-faire ancestraux…

Mais n’ayez crainte ! Un monde fait de bruits de métaux, de rires et de thé à la menthe persiste cependant toujours au cœur des souks. C’est l’univers des ferronniers (Souk Haddadines), des menuisiers (Nejjarines), teinturiers (Sebbaghines), vanniers (Chouari). Ils témoignent pour nos yeux ébahis des métiers ancestraux marocains.

Activités autour des souks de Marrakeck