Souks de Marrakech

L’envie de refaire la déco du salon vous prend, ou tout simplement de vous imprégner de culture marocaine ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans les dédales des Souks de Marrakech. A l’origine, le souk permettait aux différentes tribus de se rencontrer en terrain neutre. Le développement de Marrakech aidant, il est devenu peu à peu une véritable institution sociale.

Regroupés par spécialité, on retrouve l’ensemble des souks de Marrakech dans les étroites ruelles qui sillonnent la médina. Des milliers d’échoppes multicolores se côtoient, formant ainsi un véritable labyrinthe organisé: tapis, souvenirs, alimentation, épices, babouches, art traditionnel, bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux, etc. Impossible de repartir bredouille !

Bien entendu, vous serez repérés au premier coup d’oeil par les vendeurs du souk de Marrekech. En effet, vos shorts, appareils photos et tout votre attirail du parfait touriste ne tromperont pas !

Témoignant de l’érosion de l’artisanat, des stands de contrefaçons se sont peu à peu installés au Souk Smarine. Certes, vous pouvez y trouver à prix d’or les dernières Nike de vos rêves, mais on est bien loin des traditions et savoir-faire ancestraux…

Mais n’ayez crainte ! Un monde fait de bruits de métaux, de rires et de thé à la menthe persiste cependant toujours au cœur des souks. C’est l’univers des ferronniers (Souk Haddadines), des menuisiers (Nejjarines), teinturiers (Sebbaghines), vanniers (Chouari). Ils témoignent ainsi pour nos yeux ébahis des métiers ancestraux marocains.

FAQ sur les Souks de Marrakech

Quels sont les souks à faire à Marrakech ?

Parmi les souks incontournables de Marrakech, ne manquez pas le souk Semmarine (textiles et babouches), le souk El Kebir (cuir), le souk des teinturiers, le souk des ferronniers ou encore le souk des épices. Chaque ruelle propose ainsi une immersion dans un artisanat unique et coloré.

Quel est le souk principal de Marrakech ?

Le souk Semmarine est sans doute le souk principal de Marrakech. Très fréquenté, il débute près de la place Jemaa el-Fna et propose un large éventail de produits : tapis, lanternes, babouches, poteries, tissus et souvenirs.

Quel est le plus beau quartier de Marrakech ?

La médina est souvent considérée comme le plus beau quartier de Marrakech. Authentique et animée, elle regroupe en effet les souks, les riads traditionnels, les hammams, les monuments historiques et les places emblématiques comme Jemaa el-Fna.

Quand aller au souk à Marrakech ?

Les souks ouvrent tous les jours, généralement de 9h à 21h. Le meilleur moment pour visiter reste le matin (moins de monde) ou en fin d’après-midi pour profiter de l’ambiance plus animée. Évitez le vendredi matin, certains commerces sont fermés.

Que faire et ne pas faire à Marrakech ?

Faites preuve de respect pour la culture locale, négociez avec courtoisie, portez une tenue décente, et soyez vigilant dans les lieux très fréquentés. Ne prenez pas non plus les gens en photo sans autorisation. Evitez également de suivre les faux guides dans les souks.

Comment négocier un souk à Marrakech ?

Commencez par diviser le prix annoncé par deux ou trois. Soyez souriant, poli et prêt à marchander. N’hésitez pas non plus à faire semblant de partir si le prix ne vous convient pas. C’est un jeu social autant qu’un échange commercial.

Quel est le plus grand souk de Marrakech ?

Le plus grand souk de Marrakech est l’ensemble des souks de la médina. Ils forment en effet un immense labyrinthe d’échoppes. C’est l’un des plus grands marchés traditionnels d’Afrique du Nord, couvrant plusieurs hectares au coeur de la vieille ville.

Comment se repérer dans les souks de Marrakech ?

Il est facile de se perdre dans les souks. Utilisez donc un GPS ou une application de cartes hors ligne, repérez des points fixes (minarets, portes), ou demandez votre chemin à un commerçant. Vous pouvez aussi engager un guide officiel pour une visite sereine.

Activités autour des souks de Marrakeck