Cloche de la liberté

La liberty Bell (cloche de la liberté en français) aurait sonné après l’élaboration de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Elle comporte une grande fêlure qui date de sa création, et qui est réapparue malgré une refonte.

Elle est conservée au parc historique national de l’indépendance à Philadelphie. Chaque visiteur peut la faire sonner, bien qu’un ranger en ait la garde. Une réplique de la même taille existe dans chaque capitale d’état, ainsi qu’une supplémentaire pour la ville de Washington DC. Elles ont été réalisées en 1950 par le gouvernement américain, afin que chaque citoyen ait la possibilité de faire sonner la liberty Bell de son état.

D’autres cloches de la liberté ont même été offertes à des personnalités. Enfin, il faut savoir que la France a sa propre réplique, qui se trouve à Annecy.

La fêlure sur la cloche est apparue dès sa première utilisation, à Philadelphie. On a tenté de la refaire, par deux refontes. Mais le son donné ne convenait pas, et la cloche se fêla une nouvelle fois au XIXème siècle. On décida alors de lui laisser cette particularité…

Activités à Philadelphie