Sensa

Venise et la mer, c’est tout une histoire d’amour ! Tant et si bien que chaque année, leur union est célébrée le jeudi de l’Ascension lors de la fête Sensa.

Pour les Catholiques, l’Ascension arrive 40 jours après Pâques. Cela représente le jour où Jésus monte au ciel. Mais à Venise, depuis plus d’un siècle, la tradition est toute autre. Ici on fête la Sensa, le mariage entre Venise et la Mer. De part sa position entre terre et mer, Venise s’est protégée au fil des siècles aussi bien des attaques terrestres que maritimes. C’est grâce à cette situation stratégique que Venise est devenue une cité riche et puissante.

Pour célébrer Sensa et cette union avec la mer, la coutume vénitienne veut que toutes les personnes influentes de Venise se rassemblent en un cortège à la place Saint Marc, puis embarquent sur un bateau. Celui-ci vogue doucement sur la lagune pour signifier que la fortune et la grandeur de la ville est due au commerce maritime.
Puis, un doge jette symboliquement un anneau en or dans la lagune. Aujourd’hui, c’est au maire de la ville que revient la tâche de lancer la bague dans les flots.

A l’origine, la Sensa était suivie d’une grande foire pendant une quinzaine de jours. Des marchands de toute l’Europe venaient faire affaire dans la cité lacustre. Aujourd’hui, la fête est toujours célébrée mais plus simplement;