Noël à Amsterdam

L’ambiance de Noël à Amsterdam que l’on appelle aussi Kerstmis est complètement différente de celle que l’on peut connaitre en France. En effet, ses habitants fêtent plutôt la Saint-Nicolas mais aussi parce qu’ils sont majoritairement protestants.

Noël n’est donc pas la grosse fête à Amsterdam. Les fêtes de fin d’année commencent en fait dès la mi-novembre. Saint-Nicolas ou Sinterklaas fait son entrée dans la ville aux alentours du 13 novembre. Il défile dans les rues et donne des friandises aux enfants avec l’aide de Zwarte Piet. Selon la légende, aux Pays-Bas, Saint Nicolas arrive trois semaines avant son anniversaire. Il s’arrête alors dans différents ports du pays puis se fait saluer par la Reine et par la foule à Amsterdam.

Le 5 décembre, on distribue enfin les cadeaux aux enfants. Cependant, et même si c’est moment important dans la culture, ce jour n’est pas férié. Lors de cette période, on déguste des gourmandises comme les fameux speculaas hollandais (une sorte de speculoos).

Pour en revenir à Noël à Amsterdam, rares sont ceux qui le fêtent le 24. Les habitants vont plutôt se rendre à l’église ce soir-là mais il n’y a aucune festivité prévue. A Amsterdam, on fête plutôt Noël le 25 décembre au soir avec son entourage familial. Les 25 et 26 décembre sont par conséquent fériés.

Pour le soir du 25, on prépare un bon repas en famille. A table, on retrouve des viandes comme une dinde, une oie ou un lièvre. Enfin, on sert traditionnellement un plat froid avant minuit. Le repas est placé sous le signe de la réflexion et du recueillement. En effet, on profite de cette fête pour s’écrire des poèmes.

Les maisons se parent avec un sapin, guirlandes lumineuses comme en France. Cependant, cette tradition est moins présente aux Pays-Bas.

Même si la fête de Noël est moins importante à Amsterdam qu’en France, on retrouve un certain nombre de tradition qui valent le coup d’oeil.