Borj Nord

Le Borj Nord est un fort militaire que le sultan saadien Ahmed al-Mansur a fait construire au Nord de la ville de Fès. Il servait alors d’observatoire pour surveiller les abords de la ville. Une usine de canons y était également installée. Elle était d’ailleurs l’une des plus importantes de la planète au XVIème siècle.

La construction du fort Borj Nord de Fès date de 1882. Son architecture a été influencé par celle des fortifications portugaises de l’époque. Non loin du monument, un bâtiment religieux accueille les musulmans le jour de l’Aïd, l’une des plus importantes fêtes de l’Islam.

Aujourd’hui, les vestiges du fort abritent un musée d’armement. Il a été fondé en 1963. Des armes de différentes époques s’y trouvent. On peut en voir certaines parmi des premières construites par l’homme à la préhistoire (pointes, outils en pierre) aux fusils et pistolets modernes. On pourra aussi y voir des sabres et des épées.

FAQ sur Borj Nord

Est-ce que Borj Nord vaut le coup ?

Oui, Borj Nord vaut vraiment le détour pour les amateurs d’histoire et de panoramas. Cette ancienne forteresse du XVIe siècle offre une vue imprenable sur la médina de Fès. Elle abrite également un musée d’armes impressionnant, présentant des pièces rares issues de différentes époques et régions du monde. C’est un lieu à la fois culturel, historique et visuellement spectaculaire.

Combien de temps pour visiter Borj Nord ?

La visite de Borj Nord dure en moyenne entre 45 minutes et 1h30. Ce temps permet de profiter de l’exposition du musée, d’admirer l’architecture militaire du site, et surtout de contempler la vue sur Fès depuis les remparts. Prévoir un peu plus si vous aimez prendre votre temps ou faire des photos.