Sur la place Nejjarine à Fès trône une fontaine construite au XVIIème siècle. Elle a été restaurée depuis, on y a ajouté des zelliges (des carreaux d’argile émaillée). Ce décor consiste en un assemblage de formes géométriques. On les pose sur du plâtre pour les faire tenir. Un foudoudk est également décoré de cette façon. Il se trouve de l’autre côté de la place.
Le sol de la place, lui, est pavé. La place est bordée par de nombreux commerces. Les bâtiments ont été assortis au style de l’endroit : vous remarquerez que les devantures des magasins ont été faites en bois clair. Vous pourrez même voir les menuisiers au travail. En effet, un souk dédié au travail du bois se trouve non loin de la place Nejjarine.
C’est d’ailleurs de ce souk que provient le nom de la place. Nejjarine se rapporte au travail du bois. On trouve aussi un musée Nejjarine, qui expose toutes sortes d’objets en bois : outils, instruments de musique, meubles… Proche de la Medina, ce peut être un lieu de choix pour une visite de la vieille ville.