Sablés alsaciens : bredeles

S’il est bien une région de France où les fêtes de Noël ont une saveur particulière, c’est l’Alsace. Entre les marchés de Noël et Saint Nicolas, il existe une tradition culinaire qui est devenue une véritable institution dans la région. Il s’agit de ces petits sablés alsaciens appelés bredeles ou weinachtsbredele (les bredeles de Noël). En Alsace, chaque famille à ses recettes.

Les bredeles sont des gâteaux secs, originaires d’Allemagne, qui se dégustent lors des fêtes. On commence à les préparer longtemps à l’avance, en général c’est pendant l’Avent, soit environ un mois avant Noël. Certains bredeles ont besoin d’être préparés bien avant, et de reposer pour que leur saveur ressorte mieux. Il faut donc les stocker. Et ne pas les touchez requiers alors une grande maitrise de soi !

Il existe un grand nombre de bredeles : anisbredeles, butterbredele (au beurre), schwowebredele (petits gâteaux souabes, les préféré des Alsaciens, gâteaux croquant et assaisonné à la cannelle, vanille, eau de rose, citron).

Le plus connu des bredeles est sans doute le pain d’épice.

Ces gâteaux sont décorés, et cette étape demande aussi une grande maitrise. Les décorations ne sont pas laissées au hasard. Certaines ont même pour fonction d’apporter un goût supplémentaire aux bredeles. C’est le cas par exemple lorsqu’on ajoute des raisins secs, des amandes, des noisettes, ou encore des pistaches.

Le 24 décembre au soir, arrive alors l’heure de la dégustation de ces petits sablés de Noël : en dessert ou avec du vin chaud.
Si vous passez par l’Alsace, n’oubliez pas de goûter à ces biscuits. Les boulangeries en vendent dès la mi-novembre.