Nouvel An à Rome

Le Nouvel an à Rome est l’occasion comme partout ou presque de faire la fête. A Rome, c’est dans la rue que les Italiens fêtent la nouvelle année.

Les restaurants sont ouverts, mais traditionnellement les gens vont manger avant la grande fête populaire. Celle-ci a lieu dans les rues et en particulier sur les places. Ce jour-là, les restaurateurs offrent le célèbre Cenone di Capodanno. C’est un repas du réveillon traditionnel composé de plusieurs plats symboliques.

Le plus souvent un chanteur est invité pour mettre de l’ambiance à la Piazza del Quirinale. Mais là, l’ambiance est particulière, réservée surtout au président de la République et aux membres du gouvernement. Les musées de Rome sont ouverts toute la nuit. On peut aussi trouver des concerts sur toutes les grandes places de Rome.

La Piazza del Popolo est la place la plus animée en cette nuit de nouvel an à Rome. Elle est située en contrebas du Pincio. C’est là où Italiens et touristes se réunissent pour regarder les feux d’artifice. Ils sont en effet tirés des quatre coins de la ville, sur toutes les grandes places. Ces feux d’artifice sont payés en partie par la commune et par l’argent collectés auprès des habitants.

Mais le réveillon du Nouvel an à Rome, c’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux. Les rues commerçantes sont donc très animées à cette période. Les magasins sont particulièrement décorés pour accueillir leurs clients dans une ambiance festive qui durent deux semaines englobant Noël et le Nouvel An.