En Tunisie, chaque 9 avril est célébrée la fête des Martyrs. Ce jour férié commémore les événements sanglants qui ont eu lieu le 9 avril 1938.
Petit retour en arrière : à cette époque, la Tunisie est sous protectorat français. Les nationalistes tunisiens se font de plus en plus pressants pour reprendre le contrôle de leur pays. Le gouvernement français promet plus de souplesse et d’autonomie aux Tunisiens avant de se rétracter. De nombreuses grèves se succèdent alors, entrainant des démissions dans les rangs des politiques tunisiens…
Dès le 10 mars 1938, les étudiants se révoltent, organisent des manifestations. Les autorités françaises procèdent à différentes arrestations. C’est alors l’escalade en quelques jours à peine. La manifestation pro-nationaliste du 9 avril tourne mal : 150 personnes sont alors blessées et 22 tuées.
Depuis, on célèbre la fête des martyrs chaque année et un monument aux morts a été érigé à l’ouest de Tunis. C’est ici que reposent les corps des militants nationalistes fusillés ce fameux 9 avril.