Le parc Disneyland California de Anaheim est seul des parcs d’attraction Disney à avoir été conçu en 1948 par Walt Disney lui-même.
Le parc, proche de Los Angeles, est divisé en huit mondes différents les uns des autres :
Main street USA. C’est la rue principale de la ville de Marceline au XXème siècle, Walt Disney y a vécu petit. Et au bout de la rue se trouve le château de la belle au bois Dormant.
Adventureland. Dans une ambiance exotique et des décors tropicaux, les visiteurs se sentent l’âme d’un aventurier. Ils pénètrent dans la jungle avec les attractions « Jungle Cruise », « Indiana Jones », « la salle enchantée des Tiki » et « l’arbre maison de Tarzan ».
New Orleans square. Inspiré de la rue Bourbon à la Nouvelle-Orléans, ce pays propose les attractions « pirates des caraibes » et la « Maison hantée ».
Frontierland. Dans les décors d’un camp pionnier du Far West (1850-1870), « Thunder Mesa » est un espace de cohabitation entre les cow-boys et les Indiens. Le superbe spectacle nocturne « Fantasmic » est à voir. Il en sera de même pour les attractions comme « le golden horseshoe saloon », « le train fou du Far West », « le bateau à vapeur Mark Twain » et « l’île de Tom Sawyer ».
Critter Country. Les deux attractions majeures de ce pays sont le « Splash mountain » qui est un parcours sur une rivière avec des chutes et des rapides et un spectacle pour enfants « Les aventures de Winnie l’Ourson ».
Fantasyland. Pays où les vœux deviennent des réalités. La magie de Disney opère au fils des attractions. On notera « Dumbo, l’éléphant volant », « It’s a small world » ou encore « le carrousel du Roi Arthur ».
Tomorrowland : Symbolise le pays des innovations, les attractions phares sont le « Space Moutain » et le « Star Tours ».
Mickey’s Toontown : C’est l’endroit où les dessins animés deviennent réalité. Il est possible d’y rencontrer les personnages de Disney ou encore d’avoir le privilège de visiter la maison de Mickey.