Au nord-ouest de Los Angeles, en Californie, welcome to HOLLYWOOD !!!
L’image qui vient immédiatement à l’esprit est l’immense Hollywood sign qui trône sur le Mont Lee. A l’origine, c’était un panneau publicitaire qui devait être démonté au bout d’un an. En 1923, des promoteurs immobiliers décident de faire poser ces lettres de 15m de haut. A cette époque, on pouvait d’ailleurs lire « Hollywoodland », mais les dernières lettres sont passées aux oubliettes lors d’une restauration en 1949.
Mais pourquoi les studios de cinéma ont-ils choisi Hollywood pour s’implanter ?
Cette ville était à l’origine un village indien et les terrains y étaient très peu chers. De plus, une palette complète de paysages était disponible aux alentours et la main d’œuvre y était très bon marché.
Le Walk of Fame, ou si vous préférez « la promenade de la gloire » est aussi un endroit phare. On marche sur 2000 étoiles sur lesquelles les grands noms de l’industrie du spectacle sont mis à l’honneur. Nos préférés restent l’étoile de Mickey ou de Kermit la Grenouille, qui eux, sont des stars incontestées ! Mais il faut savoir que des vols d’étoiles ont déjà été perpétrés. Et pour la petite histoire, chaque star doit verser 15 000 dollars à l’association en charge de l’entretien de ces plaques de béton.
Bien évidemment, qui dit Hollywood, dit approcher de près les mythiques studios de cinéma !
Les studios Paramount sur Melrose Avenue proposent des visites guidées sur réservation.
Les Warner Brothers Studios qui datent de 1923, ont été créés par quatre frères (comme leur nom l’indique) et ont aussi ouvert un musée très bien fait qui retrace l’histoire de ces studios.
Universal Studios Hollywood mettent à disposition du public un parc d’attractions à thème. Tranquillement installé dans un petit train, on découvre ainsi les studios et les décors extérieurs. Des attractions font aussi revivre des grandes scènes de films comme Jurassic Parc, Les Dents de la Mer, E.T ou Retour vers le Futur.
Entertainment Industry Development Office est sur Hollywood Boulevard. C’est la seule adresse où l’on peut découvrir des tournages de films dans les rues lorsque les équipes font des déplacements en extérieur.