Le tournoi Wimbledon est le troisième tournoi de tennis du grand Chelem. Il se déroule tous les ans dans le stade du même nom, à Londres. En général, Wimbledon se déroule à cheval sur juin et juillet. C’est un tournoi sur gazon, depuis ses débuts. La tradition veut que les joueurs qui y participent soient vêtus à 80% de blanc.
Le premier tournoi eut lieu à Wimbledon en 1877. Cela en fait la plus vieille compétition de tennis du monde. C’est le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » qui l’organisa la première fois. Les participants étaient alors seulement 22 en ce temps.
À cette époque, le tournoi n’organisait que des matchs en simple messieurs. Le double messieurs fut mis en place en 1879. Les dames firent leur entrée en simple en 1884. Mais ce n’est qu’en 1968 que Wimbledon devint une compétition professionnelle.
Ce tournoi est aujourd’hui suivi par des millions de personnes à travers le monde et retransmis sur de grandes chaînes nationales et internationales. Près de 130 joueurs participent au tournoi de Wimbledon chaque année.
Sachez que le stade de Wimbledon peut être visité en dehors du tournoi. Mais il vous faudra acheter un ticket spécifique.