Festival international de la soupe

La Louche d’or se déroule chaque année le 1er mai dans le quartier de Lille. On le connait aussi sous le nom de Festival international de la soupe.
A l’origine de cette idée, l’association Attacafa qui oeuvre pour la mise en valeurs et la rencontre des cultures du monde. La sopue est un des plat commun à tous les continents. A travers la soupe, donc, l’association a eu l’idée de créer chaque année un espace d’échange et de partage d’expériences en France.

Bon, concrètement ça donne quoi ce festival international de la soupe ? Une journée sympa où les initiatives locales se rencontrent autour d’un concours de soupes. Le tout, autour d’une bonne dégustation ! On passe de stand en stand un bol autour du cou ou à la main. Puis on goûte aux soupes de grands chefs et de simples anonymes. Le cuisinier désigné par le jury comme ayant proposé la recette la meilleure et la plus originale se voit désigner la Louche d’or !

Le Festival tient à sa réputation de fête de rue, ouverte à tous. Il met aussi en scène des artistes de toutes sortes. Musique, théâtre, arts plastiques, photographie, conte… La plupart des arts sont représentés. Mais aussi, toutes sortes d’animations jalonnent les rues du quartier. Ce festival est une fête à part entière.

Le concept attire chaque année plus de 50 000 spectateurs. Il a fait des émules puisque d’autres pays d’Europe (dont l’Espagne et l’Italie) et de nombreuses villes de France organisent désormais leur propre festival de la soupe.